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    Vos messages

    • person Graham Elson
      I just wanted to say a big ‘thank you’ for the radio play(s) on Chic Radio Hits (via Groover)…it’s much appreciated and I hope the listeners enjoy it! All the best.
    • person Abdra
      Je tiens à vous remercier pour votre retour positif sur Groover et pour la diffusion de mon titre « L’œil » sur vos ondes. C’est un vrai plaisir de savoir que le morceau a retenu...
    • person Liam Narcay
      Thank you for your answer on Groover and for sharing on your stories! it's a great pleasure to have some reviews like yours. It's an honnor , you are so huge on socials medias !!!!!
    • person Hub30
      Ce petit mot pour vous remercier d’avoir sélectionner via Groover mon morceau "Call Me Daddy". Etant moi même originaire du Nord, je suis d’autant plus touché.
    • person Isa&Austin
      Merci d'avoir partagé la chanson d'Isa Austin « Les voiles déchirées ».

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    Yes

    Informations générales
    Pays Royaume-Uni
    Genre RockRock progressifArt rockRock symphoniqueDance rockPop rockAvant-pop
    Années actives 1968?1980, 1983?2004, depuis 2008
    Site officiel www.yesworld.com

    Yes est un groupe britannique de rock, originaire de Londres, en Angleterre, considéré comme un des pionniers du genre progressif. Formé en 1968, la première formation du groupe comprend le chanteur Jon Anderson, le guitariste Peter Banks, le bassiste Chris Squire, le pianiste-organiste Tony Kaye et le batteur Bill Bruford.

    Le groupe sort deux premiers albums, Yes en 1969 et Time and a Word l'année suivante, grâce auxquels il se fait apprécier pour ses arrangements élaborés sur des interprétations de chansons comme Every Little Thing des Beatles ou I See You des Byrds. Puis, après le départ de Peter Banks qui est remplacé par Steve Howe, sort The Yes Album, avec de longues pièces très structurées et plus proches du progressif qui les fera connaître. Il devient au début des années 1970 l'un des principaux représentants de cette forme de musique, avec les albums Fragile (1971), Close to the Edge (1972) et Tales from Topographic Oceans (1973), caractérisés par leurs chansons longues d'inspiration classique, ainsi que par leurs pochettes dessinées par Roger Dean. Durant cette période, le groupe est composé du chanteur Jon Anderson, du guitariste Steve Howe, du bassiste Chris Squire, du claviériste Rick Wakeman et du batteur Bill Bruford (remplacé par Alan White en 1972). Wakeman quitte le groupe après la tournée Tales from Topographic Oceans et est remplacé par le Suisse Patrick Moraz qui participe à l'album Relayer sorti en 1974. Après le départ de ce dernier après une tournée fructueuse, Rick Wakeman réintègre le groupe en 1976, avec lequel il enregistre les albums Going for the One (1977) et Tormato (1978). Après l'album Drama, qui voit l'arrivée des membres du duo The Buggles Trevor Horn et Geoff Downes en remplacement de Jon Anderson et de Rick Wakeman et la tournée controversée qui suit, Yes se sépare fin 1980.

    Le groupe renaît trois ans plus tard avec Chris Squire, Alan White, l'arrivée de Trevor Rabin à la guitare, au chant et occasionnellement aux claviers, et les retours de Jon Anderson au chant et de Tony Kaye. Yes adopte un son plus pop rock. L'album 90125 (1983) est un succès commercial inédit pour le groupe avec le single Owner of a Lonely Heart qui devient son premier et seul no 1 aux États-Unis, suivi de l'album Big Generator en 1987. L'histoire du groupe à partir de 1989 est marquée par l'existence de deux formations concurrentes : d'un côté celle constituée autour de Trevor Rabin, Chris Squire, Tony Kaye et Alan White surnommée Yes-West et basée aux États-Unis et de l'autre Anderson Bruford Wakeman Howe, surnommée Yes-East et basée en Angleterre. Les deux groupes fusionnent pour enregistrer l'album Union en 1991 et effectuer une tournée mondiale. Cependant, cette union à huit musiciens ne dure pas, ainsi Bruford, Wakeman et Howe quittent le groupe. Celui-ci enregistre alors un dernier album Talk (1994) avec la formation de 1983, avant que Howe et Wakeman ne remplacent Rabin et Kaye pour l'enregistrement des deux volumes de Keys to Ascension (1996 et 1997). Wakeman quittera une fois de plus le groupe en 1997, pour le retrouver en 2002, avant un dernier départ en 2004. Il sera successivement remplacé par Billy Sherwood (album Open Your eyes en 1997), Igor Koroshev (The Ladder, 1999) et son fils Oliver Wakeman. Après la sortie de l'album Magnification en 2001, enregistré sans claviériste attitré (Alan White joue les parties de piano sur l'album) et une tournée du 35e anniversaire en 2004, le groupe marque une pause.

    En 2008, Jon Anderson quitte Yes pour raisons de santé. Chris Squire devient alors le dernier membre d'origine du groupe encore présent dans ses rangs. Yes engage alors le chanteur canadien Benoît David avec lequel il enregistre en 2011 l'album Fly from Here avec Geoff Downes aux claviers, de retour 30 ans après sa dernière apparition dans le groupe, avant que Benoit David ne soit, lui aussi pour raisons médicales, remplacé par l'Américain Jon Davison. Cette nouvelle formation publie en 2014, l'album Heaven and Earth, le dernier avec Chris Squire qui meurt d'une leucémie le 27 juin 2015. Billy Sherwood, qui a déjà accompagné le groupe dans les années 1990, prend alors sa place vacante de bassiste.

    Entre 2016 et 2018, il existe deux formations avec le nom Yes, la première formée de Jon Davison au chant, Steve Howe à la guitare, Billy Sherwood à la basse, Geoff Downes aux claviers et Alan White à la batterie et l'autre, nommée Yes Featuring Jon Anderson, Trevor Rabin, Rick Wakeman.

    En 2017, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame, et l'année suivante organise une tournée pour le cinquantième anniversaire de son existence, avec quelques anciens de ses membres comme invités : Tony Kaye, Patrick Moraz et Trevor Horn. La même année, il sort l'album Fly from Here Return Trip, réédition de l'album de 2011, mais avec Trevor Horn de retour au chant.

    En 2020, sort le mini album From A Page, enregistré entre 2008 et 2011 avec Oliver Wakeman, Benoit David, Chris Squire, Steve Howe et Alan White.

    Le dernier album en date du groupe est The Quest qui parait à l'automne 2021, et interprété par Steve Howe, Alan White, Jon Davison, Geoff Downes et Billy Sherwood.

    En 2022, Alan White, batteur du groupe depuis 50 ans, meurt des suites d'une courte maladie. Il est remplacé par Jay Shellen qui a déjà accompagné le groupe en concert et en studio.

    Au cours de son histoire longue de plus d'un demi-siècle, le groupe a compté dans ses différentes formations dix-huit musiciens dont quelques-uns y ont fait plusieurs passages (pas moins de cinq pour Wakeman). Du fait des nombreux changements de musiciens, le groupe a la particularité de ne jamais avoir enregistré plus de deux albums studio consécutifs avec la même formation.

    Historique

    1968-1971 - Formation et percée

    En 1967, le bassiste Chris Squire après avoir dissous The Syn forme un nouveau groupe, Mabel Greer's Toyshop, avec le guitariste Peter Banks, le guitariste-chanteur Clive Bailey et le batteur Bob Hagger. Ils jouent au Marquee Club de Soho, à Londres, où Jack Barrie, propriétaire du club La Chasse voisin sur Wardour, les voit jouer : « Il n'y avait rien d'exceptionnel à leur sujet », se souvient-il, « la musicalité était très bonne mais il était évident qu'ils n'allaient nulle part ». Il présente alors Chris au chanteur Jon Anderson, qui passe parfois pour y travailler. Les deux musiciens ne tardent pas à se découvrir des intérêts musicaux communs, en particulier pour les groupes à harmonies vocales tels que les Beatles, The Fifth Dimension et Simon and Garfunkel, ce qui se reflète dans la première chanson qu'ils écrivent ensemble avec Clive Bailey, Sweetness.

    Pendant ce temps, Banks quitte le Toyshop de Mabel Greer pour rejoindre Neat Change, mais il est renvoyé le 7 avril 1968. Peter Banks est rappelé par Squire, remplaçant Bayley comme guitariste. En juin 1968, Hagger est remplacé dans le Yes naissant par Bill Bruford, qui a déposé une annonce dans Melody Maker,, et qui a fait partie du groupe The Breed, avec Stu Murray à la guitare, Mike Freeman au saxophone, Ray Bennett à la basse - qui jouera plus tard avec le groupe Flash de Peter Banks - et Doug Kennard à la guitare et au chant. Enfin, l'organiste et pianiste de formation classique Tony Kaye, de Star Combo and the Federals de Johnny Taylor, et ayant déjà enregistré plusieurs singles, devient claviériste et le cinquième membre. Le groupe nouveau-né répète dans le sous-sol du café Lucky Horseshoe sur Shaftesbury Avenue entre le 10 juin et le 9 juillet 1968,.

    Plusieurs noms sont proposés : Squire suggère World, Anderson préfère Life, mais c'est finalement Peter Banks qui propose Yes, qui est adopté, Le premier concert sous le nouveau nom suit rapidement dans un camp de jeunes à East Mersea, Essex, le 4 août 1968. Leurs premiers concerts sont composés de reprises d'artistes tels que les Beatles, The 5th Dimension et Traffic. Le 16 septembre, Yes se produit au club de Blaise à Londres en remplacement de Sly and the Family Stone, qui ne s'est pas présenté. Ils sont bien accueillis par le public, y compris l'animateur Roy Flynn, qui deviendra le manager du groupe ce soir-là. Durant cette période, Bruford décide d'arrêter de jouer avec le groupe pour étudier à l' Université de Leeds. Son remplaçant, Tony O'Reilly des Koobas, a du mal à se produire avec le reste du groupe sur scène. Après que Bruford se soit fait refuser un congé sabbatique d'un an de l'université, Anderson et Squire le convainquent de revenir pour le concert de Yes en ouverture du concert d'adieu de Cream au Royal Albert Hall le 26 novembre.

    Yes (1969)

    Après avoir vu un premier concert de King Crimson en 1969, les membres de Yes se rendent compte qu'il y a soudainement une concurrence féroce sur le circuit des concerts de Londres, et qu'ils doivent être beaucoup plus compétents techniquement, à commencer par des répétitions régulières. Ils signent alors un accord avec Atlantic Records et, en août, sortent leur premier album éponyme Yes. Constitué principalement de créations originales du groupe, le disque comprend aussi des interprétations de Every Little Thing des Beatles et de I See You des Byrds. Bien que l'album ne réussisse pas à percer dans les charts britanniques, le critique de Rolling Stone Lester Bangs complimente le « sens du style, du goût et de la subtilité » de l'album. Le chroniqueur de Melody Maker, Tony Wilson choisit Yes et Led Zeppelin comme les deux groupes « les plus susceptibles de réussir ».

    Time and a Word (1970)

    Après une tournée en Scandinavie avec les Faces, Yes donne un concert solo au Queen Elizabeth Hall le 21 mars 1970. La seconde moitié est composée d'extraits de son deuxième album Time and a Word, accompagnés d'un orchestre de jeunes de 20 musiciens. Banks quitte le groupe le 18 avril 1970, trois mois seulement avant la sortie de l'album Time and a Word, après avoir exprimé son désaccord avec l'idée d'enregistrer avec un orchestre ainsi que le limogeage de Flynn plus tôt dans l'année,. Banks précisera plus tard qu'il a été renvoyé par Anderson et Squire et que Kaye et Bruford n'avaient aucune connaissance préalable que cela arriverait. Semblable au premier album, Time and a Word propose des chansons originales et deux nouvelles reprises : Everydays de Buffalo Springfield et No Opportunity Necessary, No Experience Needed de Richie Havens, celle-ci contient un extrait du thème du film Les Grands Espaces de (1958) avec Charlton Heston, composé par Jerome Moross. L'album fait son apparition dans les charts britanniques, culminant en 45e position. Le remplaçant de Banks est Steve Howe, le guitariste de Tomorrow, qui apparaît sur la photo du groupe dans la version américaine de l'album bien qu'il n'y ait pas joué.

    The Yes Album (1971)

    Le groupe se retire dans une ferme louée dans le Devon pour écrire et répéter de nouvelles chansons pour l'album suivant. Howe s'impose comme une partie intégrante du son du groupe avec sa Gibson ES-175 et une variété de guitares acoustiques. Avec le producteur et ingénieur Eddy Offord, les sessions d'enregistrement durent jusqu'à douze heures, chaque chanson étant assemblée à partir de petites sections, qui sont mixées pour former une pièce complète. Le groupe apprend alors à interpréter la chanson une fois le mixage terminé. Sorti en février 1971, The Yes Album atteint la quatrième place au Royaume-Uni et la 40e place des charts américains Billboard 200.

    Yes entreprend une tournée de 28 jours en Europe avec Iron Butterfly en janvier 1971. Le groupe loue l'ensemble de son système de sonorisation, ce qui améliore sa performance et la qualité du son sur scène. Le premier rendez-vous en Amérique du Nord suit le 24 juin à Edmonton, au Canada en première partie de Jethro Tull. Kaye donne son dernier concert avec Yes au Crystal Palace Bowl à la fin de juillet et est renvoyé peu de temps après. La décision est prise après la friction surgissant entre Howe et Kaye en tournée, et la réticence de ce dernier, à jouer du Mellotron et du synthétiseur Minimoog, préférant s'en tenir exclusivement au piano et à l'orgue Hammond. Anderson dira dans une interview en 2019: « Steve et Chris sont venus et ont dit : " Regardez, Tony Kaye... super gars ". Mais, vous savez, nous venions de voir Rick Wakeman environ un mois plus tôt. Et j'ai dit : " Il y a ce type Rick Wakeman ", et nous devons continuer notre vie et avancer, vous savez, plutôt que de continuer, dans le même cercle. Et c'est ce qui arrive avec un groupe. »

    1971-1974 - L'apogée progressive

    Au moment du départ de Kaye, Yes a déjà trouvé son nouveau claviériste : Rick Wakeman, un musicien de formation classique qui a quitté le groupe de folk rock Strawbs plus tôt dans l'année. Il est déjà un musicien de studio réputé, avec des crédits tels que T. Rex, David Bowie, Cat Stevens et Elton John. Squire commente qu'il peut jouer sur « un piano à queue pour trois mesures, un Mellotron pour deux mesures et un Moog pour la suivante», ce qui promet à Yes les textures orchestrales et chorales qui conviennent à sa nouvelle orientation musicale.

    Fragile (1971)

    Sorti le 26 novembre 1971, le quatrième album, Fragile montre l'intérêt croissant du groupe pour les structures de la musique classique, (mis en évidence notamment avec un extrait de L'oiseau de feu d' Igor Stravinsky joué au début de ses concerts depuis la tournée 1971-1972). Chaque membre interprète une piste en solo sur l'album, et cela marque le début de la durable collaboration avec l'artiste Roger Dean, qui conçoit le logo du groupe, la pochette de l'album et les décors de scène. Fragile culmine en septième position au Royaume-Uni et numéro 4 aux États-Unis après sa sortie en janvier 1972, et est le premier disque du groupe à atteindre le top dix en Amérique du Nord. Une version plus courte de la chanson d'ouverture, Roundabout, sort en single qui culmine en 13e place au palmarès des singles Billboard Hot 100.

    En février 1972, Yes enregistre une reprise de America de Paul Simon. Le single atteint la 46e place du classement des singles américains. Le titre apparait sur The New Age of Atlantic, un album de compilation de 1972 de plusieurs groupes signé chez Atlantic Records, et de nouveau dans la compilation de 1975, Yesterdays.

    Close to the Edge (1972)

    Sorti en septembre 1972, Close to the Edge, le cinquième album, reste jusqu'à présent l'œuvre du groupe la plus ambitieuse. D'une durée de 19 minutes, la chanson titre occupe une face entière sur le disque vinyle et combine des éléments de musique classique, rock psychédélique, pop et jazz. L'album atteint la 3e place aux États-Unis et la quatrième dans les charts britanniques. And You and I sort comme un single qui culmine en 42e position aux États-Unis. Le succès critique et commercial grandissant du groupe ne suffit pas à retenir Bruford, celui-ci trouvant que le processus de composition des albums est devenu trop strict et complexe : il quitte Yes à l'été 1972, avant la sortie de l'album, pour rejoindre King Crimson qui laisse à cette époque, dans sa musique, la part belle à l'improvisation. Le groupe envisage plusieurs remplacements possibles, y compris Aynsley Dunbar (qui joue avec Frank Zappa à l'époque), et choisit finalement Alan White, alors batteur pour le Plastic Ono Band, ami d'Anderson et d'Offord qui a déjà joué avec le groupe quelques semaines avant le départ de Bruford. White apprend le répertoire du groupe en trois jours avant de se lancer dans sa tournée 1972-1973. À ce stade, Yes commence à connaître un succès commercial et critique mondial. La première tournée avec White est enregistrée sur Yessongs, un triple album live sorti en mai 1973 qui contient des concerts de 1972. L'album atteint la 7e place au Royaume-Uni et la 12e aux États-Unis,. Un film de concert du même nom sort en 1975 qui retrace leurs spectacles au Rainbow Theater de Londres en décembre 1972, avec l'ajout d'images et d'effets visuels psychédéliques.

    Tales from Topographic Oceans (1973)

    Tales from Topographic Oceans est le sixième album studio du groupe, sorti le 14 décembre 1973. Il marque un changement dans sa destinée et polarise les fans et les critiques. Le double vinyle est basé sur l'interprétation d'Anderson des écritures shastriques à partir d'une note de bas de page du livre de Paramahansa Yogananda Autobiography of a Yogi. Le disque devient le premier album au Royaume-Uni à atteindre l'or avant d'arriver chez les détaillants. Il reste en tête des charts britanniques pendant deux semaines tout en atteignant la 6e place aux États-Unis, et devient le quatrième album d'or consécutif du groupe. Wakeman n'est pas satisfait du disque et critique une grande partie de son contenu. Il estime que les sections sont « saignées à mort» et contiennent trop de remplissage musical ». Wakeman quitte le groupe après la tournée 1973-1974 : son album solo Journey to the Center of the Earth rentre dans les charts britanniques en mai 1974. La tournée de Yes comprend alors cinq spectacles consécutifs à guichets fermés au Rainbow Theater, la première fois qu'un groupe de rock réalise une telle prestation.

    1974-1978 - Départ, solos et retour

    Relayer (1974)

    Plusieurs musiciens sont approchés pour remplacer Wakeman, dont Vangelis Papathanassiou, Eddie Jobson de Roxy Music et l'ancien claviériste d'Atlantis et de Cat Stevens, Jean Roussel. Yes choisit finalement le claviériste suisse Patrick Moraz, de Refugee, qui arrive en août 1974 lors des sessions d'enregistrement pour Relayer, au domicile de Squire à Virginia Water dans le Surrey. Sorti en novembre de cette même année, Relayer présente une direction influencée par le jazz fusion que le groupe poursuit alors. L'album comprend la pièce de 22 minutes intitulée The Gates of Delirium, qui met en lumière une bataille initialement inspirée par Guerre et Paix de Léon Tolstoï. La chanson de la conclusion, Soon, est par la suite publiée en single et Jon Anderson la reprendra dans ses concerts en solo. L'album atteint la 4e place au Royaume-Uni et la 5e aux États-Unis,. Yes lance la tournée 1974-1975 pour soutenir Relayer. La compilation Yesterdays, sorti en 1975, contient des chansons des deux premiers albums du groupe, le titre de la face B de son single Sweet Dreams de 1970 intitulé Dear Father et la version originale de dix minutes de sa reprise de la chanson America de Simon & Garfunkel.

    Albums solos (1975-1976)

    Entre 1975 et 1976, les membres du groupe décident alors de faire une pause pour sortir chacun un album solo : Beginnings de Steve Howe, Fish Out of Water de Chris Squire, The Story of I de Patrick Moraz, Olias of Sunhillow de Jon Anderson qu'il réalise entièrement seul, et Ramshackled de Alan White. Suit la tournée Solo Tour, une série de concerts pendant lesquels chacun des membres joue un extrait de son album solo, en plus de chansons du groupe. La tournée de 1976 en Amérique du Nord avec Peter Frampton comprend certains des concerts les plus fréquentés du groupe. Le spectacle du 12 juin, également soutenu par Gary Wright et Pousette-Dart Band au stade John F. Kennedy de Philadelphie, attire plus de 100 000 personnes. Le frère de Roger Dean, Martyn, est le principal concepteur du décor de la tournée Crab Nebula, tandis que Roger et la créatrice de tissus Felicity Youette fournissent les arrière-plans.

    Going for the One (1977)

    Fin 1976, le groupe se rend en Suisse et commence à enregistrer pour son album Going for the One aux Mountain Studios à Montreux. C'est alors qu'Anderson envoie les premières versions de Going for the One et Wonderous Stories à Wakeman, qui estime qu'il pourrait contribuer à un tel projet mieux qu'aux réalisations précédentes du groupe. Après l'engagement de Wakeman comme musicien de session, Moraz quitte Yes et va rejoindre les Moody Blues.

    À sa sortie en juillet 1977, Going for the One domine les charts britanniques pendant deux semaines et atteint la huitième place aux États-Unis,. Wonderous Stories et Going for the One sortent en single au Royaume-Uni et atteignent respectivement les places 7 et 25. Bien que la pochette de l'album soit conçue par Hipgnosis, elle présente toujours le logo « bulle » Roger Dean. La tournée du groupe en 1977 dure six mois.

    Tormato (1978)

    Tormato sort en septembre 1978 au plus fort du punk rock en Angleterre, et la presse musicale critique Yes comme représentant les excès du rock progressif du début des années 1970. L'album montre pourtant le groupe poursuivre son mouvement vers des chansons plus courtes : aucune piste ne dure plus de huit minutes. Wakeman remplace ses Mellotrons par le Birotron, un clavier de lecture à bande, et Squire expérimente des harmoniseurs et des pédales Mutron avec sa basse. La production est gérée collectivement par le groupe, provocant des désaccords entre les membres au stade du mixage. Avec une diffusion rock-radio commerciale intense, l'album atteint la 8e place au Royaume-Uni et la 10e dans les charts américains, et est également certifié platine (1 million d'exemplaires vendus) par la RIAA. Malgré les critiques internes et externes de l'album, la tournée 1978-1979 du groupe est un succès commercial. Des concerts sont exécutés avec une scène ronde pivotante centrale de 50 000 £ et un système de son à 360 degrés installé au-dessus. Les rendez-vous au Madison Square Gardens valent à Yes un Golden Ticket Award pour avoir rapporté plus d'un million de dollars en recettes au guichet.

    1979-1981 - Dernier album avant scission

    En octobre 1979, le groupe se réunit à Paris avec le producteur Roy Thomas Baker. L'approche diversifiée des membres devient une véritable division, Anderson et Wakeman ayant une approche plus délicate et fantasmagorique, les autres recherchant un son rock plus radical. Howe, Squire et White n'aiment rien de la musique qu'Anderson propose à l'époque car elle leur semble trop légère et ne correspond pas au style qu'ils travaillent dans leurs propres sessions d'écriture. Les sessions parisiennes se terminent brutalement en décembre après que White se casse le pied en faisant du roller dans une discothèque à roulettes. Lorsque le groupe, (hormis Wakeman qui ne s'est engagé à enregistrer des overdubs de clavier qu'une fois que les compositions seront prêtes à enregistrer), se réunit à nouveau en février 1980 pour reprendre le travail sur le projet, leurs différences musicales croissantes, combinées à des dissensions internes, entravent les progrès. Le journaliste Chris Welch, après avoir assisté à une répétition, note qu'Anderson « chantait sans sa conviction habituelle et semblait peu enclin à parler ». À la fin du mois de mars, Howe, Squire et White commencent à faire des démos en tant que trio instrumental, de plus en plus incertains quant à l'implication future d'Anderson. Finalement, un sérieux différend de groupe sur les sujets financiers amène Anderson quitter Yes, Wakeman découragé partant à peu près au même moment.

    Drama (1980)

    En 1980, le duo pop The Buggles (le claviériste Geoff Downes et le chanteur Trevor Horn ) acquiert Brian Lane en qualité de manager. À ce stade, le départ d'Anderson et de Wakeman est gardé secret en dehors du cercle intime du Yes. Voyant une option pour continuer le groupe avec une nouvelle contribution créative et une nouvelle expertise, Squire révèle la situation à Horn et Downes et suggère qu'ils rejoignent Yes en tant que membres à temps plein. Les 2 musiciens acceptent l'invitation et le groupe reconfiguré enregistre l'album Drama, qui sort en août 1980. Le disque affiche un son plus lourd et plus dur que les chansons enregistrées avec Anderson en 1979, débutant avec le long titre hard-rock Machine Messiah. L'album est largement diffusé à la radio à la fin de l'été-automne 1980, et culmine en 2e position au Royaume-Uni et 18e aux États-Unis, bien qu'il soit le premier album de Yes à ne pas être certifié Or par la RIAA depuis 1971. La tournée de 1980 en Amérique du Nord et au Royaume-Uni reçoit un accueil mitigé du public. Le groupe est toutefois bien reçu aux États-Unis et obtient un certificat commémoratif après avoir effectué un record de seize concerts consécutifs à guichets fermés au Madison Square Garden depuis 1974.

    Après la tournée Drama, Yes se réunit de nouveau en Angleterre pour décider de la prochaine étape du groupe, en commençant par renvoyer Lane comme manager. Horn choisit de quitter Yes pour poursuivre une carrière dans la production musicale, White et Squire s'en vont également. Laissés comme seuls membres restants, Downes et Howe qui choisissent de ne pas continuer le groupe et se séparent en décembre 1980. Un album de compilation live des performances de Yes de 1976 à 1978, mixé à la mi-1979 et initialement prévu pour sortir à la fin de 1979, sort sous le nom de Yesshows, atteignant la 22e place des charts britanniques et la 43e aux États-Unis. Une annonce venue de la direction du groupe en mars 1981 confirme que Yes n'existe plus.

    Projets divers (1981)

    Downes et Howe se réunissent ensuite pour former Asia avec l'ancien bassiste et chanteur de King Crimson, John Wetton, et le batteur Carl Palmer d' Emerson, Lake & Palmer. Squire et White continuent à travailler ensemble, enregistrant initialement des sessions avec Jimmy Page pour un groupe proposé appelé XYZ (abréviation de « ex-Yes-Zeppelin ») au printemps 1981. L'ancien coéquipier de Page, Robert Plant, doit également être impliqué en tant que chanteur mais il perd son enthousiasme, citant son deuil persistant pour le batteur de Led Zeppelin récemment décédé, John Bonham. Le groupe de courte durée produit quelques morceaux de démonstration, dont des éléments apparaîtront dans le groupe de Page The Firm et sur les futurs morceaux de Yes, Mind Drive et Can You Imagine?. À la fin de 1981, Squire et White sortent Run with the Fox, un single de Noël avec Squire au chant qui est diffusé à la radio pendant les années 1980 et au début des années 1990 pendant les périodes de Fêtes. Un deuxième album de compilation de Yes, Classic Yes, sort en novembre 1981.

    1982-1988 - La reformation

    En 1982, Phil Carson d'Atlantic Records présente Squire et White au guitariste et chanteur Trevor Rabin, qui s'est initialement fait un nom avec le groupe sud-africain Rabbitt, sortant par la suite trois albums solo, travaillant comme producteur de disques et même brièvement considéré comme membre d’ Asia. Les trois font équipe dans un nouveau groupe appelé Cinema, pour lequel Squire recrute également le claviériste original de Yes, Tony Kaye. Malgré la présence de trois musiciens de Yes, Cinema n'est pas initialement destiné à en être une continuation, et entre en studio pour enregistrer un premier album en tant que tout nouveau groupe. Bien que Rabin et Squire partagent initialement le chant soliste pour le projet, Trevor Horn est brièvement introduit dans Cinema en tant que chanteur potentiel, mais choisit rapidement de devenir le producteur du groupe. Ils envisagent également de faire appel à Roger Hodgson (ex-Supertramp), mais la collaboration ne dépasse pas le stade des démos : le titre Walls apparaitra en 2003 sur l'album 90124 de Trevor Rabin, sur laquelle ce dernier chante en duo avec Hodgson.

    Horn travaille correctement avec le groupe. Cependant, ses affrontements avec Tony Kaye (compliqués par le fait que Rabin joue la plupart des claviers pendant les sessions d'enregistrement) conduisent au départ de Kaye après environ six mois de répétition. Pendant ce temps, Squire rencontre Jon Anderson (qui, depuis son départ de Yes, a sorti deux albums solo et a eu du succès avec le projet Jon and Vangelis ) lors d'une soirée à Los Angeles et lui joue les chansons démos de Cinema. Anderson est invité dans le projet en tant que chanteur soliste et le rejoint en avril 1983 au cours des dernières semaines de sessions, ayant comparativement peu de contribution créative au-delà de l'ajout de sa voix et de la réécriture de certaines paroles.

    À la suggestion de dirigeants de maisons de disques, Cinema change ensuite son nom pour Yes en juin 1983. Rabin s'y oppose d'abord, car il constate maintenant qu'il a rejoint par inadvertance un groupe réuni avec une histoire et des attentes, plutôt que d'aider à lancer un nouveau groupe. Cependant, la présence de quatre anciens membres de Yes dans le groupe (dont trois sont des membres fondateurs, y compris le chanteur soliste, distinctif) suggère que le changement de nom est une stratégie commerciale judicieuse. Le nouvel album marque un changement radical de style car le Yes ressuscité adopte un son pop rock qui montre peu de leurs racines progressives, excepté la dernière chanson de l'album, Hearts. Cette incarnation du groupe est parfois officieusement appelée « Yes-West », reflétant la nouvelle base du groupe à Los Angeles plutôt qu'à Londres.

    90125 (1983)

    Yes sort son album 90125 (du nom de son numéro de série catalogue sur Atco Records ) en novembre 1983. Il devient son album le plus vendu, certifié par la RIAA au triple platine (3 millions d'exemplaires) en ventes aux États-Unis, et présenté le groupe aux plus jeunes fans. Owner of a Lonely Heart domine le classement Hot Mainstream Rock Tracks pendant quatre semaines, et atteint la première place du classement des singles Billboard Hot 100, le seul single de Yes à y parvenir, s'y maintenant pendant deux semaines en janvier 1984. Le remplaçant à court terme de Kaye aux claviers, Eddie Jobson, apparait brièvement dans la vidéo originale mais est supprimé autant que possible une fois obtenu l'accord de Kaye de revenir dans le groupe.

    En 1984, les singles Leave It et It Can Happen atteignent respectivement les numéros 24 et 57. Yes remporte également son seul Grammy Award de la meilleure performance instrumentale rock en 1985 pour le titre de deux minutes Cinema. Le groupe est également nominé pour un prix de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe avec voix pour Owner of a Lonely Heart, et une meilleure performance rock par un duo ou un groupe avec un prix vocal pour 90125. La tournée 1984-1985 du groupe est la plus lucrative de son histoire et donne naissance à 9012Live, un film de concert réalisé par Steven Soderbergh avec des effets spéciaux supplémentaires de Charlex qui coûtent 1 million de dollars. Le mini-LP de Yes sorti en 1985, 9012Live: The Solos, vaut à Yes une nomination pour un deuxième Grammy Award de la meilleure performance instrumentale rock pour le morceau solo de Squire, une interprétation de Amazing Grace.

    Big Generator (1987)

    Yes commence à enregistrer pour son douzième album, Big Generator, en 1986. Les sessions subissent de nombreux avatars en raison de l'utilisation de plusieurs lieux d'enregistrement en Italie, à Londres et Los Angeles, ainsi que des problèmes relationnels entre Rabin et Horn, qui empêchent l'album de se terminer en temps opportun. Finalement, Rabin reprend la production finale, et l'album sort en septembre 1987, avec des ventes atteignant la 17e place au Royaume-Uni et la 15e aux États-Unis. Sa diffusion à la radio démarre simultanément. Big Generator apporte à Yes une nomination pour un deuxième Grammy Award de la meilleure performance rock d'un duo ou d'un groupe avec Vocal en 1988, et est également certifié platine (avec plus d'un million de ventes) par la RIAA. Le single Love Will Find a Way arrive en tête du classement Mainstream Rock, tandis que Rhythm of Love atteint la 2e place et Shoot High Aim Low la 11e. La tournée de 1987-1988 se terminée par une apparition au Madison Square Garden le 14 mai 1988 dans le cadre du 40e anniversaire d'Atlantic Records.

    1988-1995 - ABWH et réunions

    À la fin de 1988, Anderson se sent mis à l'écart du travail créatif par Rabin et Squire, et est fatigué de la direction musicale du line-up « Yes-West ». Il prend congé du groupe, affirmant qu'il ne resterait jamais dans Yes uniquement pour l'argent, et commence à travailler à Montserrat sur un projet solo qui finalement implique Wakeman, Howe et Bruford. Cette collaboration fait penser à une sorte de reformation du « classique » Yes, bien que dès le début le projet inclut le bassiste Tony Levin, avec lequel Bruford a travaillé dans King Crimson. Le projet, plutôt que de reprendre ou d'utiliser le nom Yes, s'appellera Anderson Bruford Wakeman Howe (ABWH).

    Anderson, Bruford, Wakeman, Howe (1989)

    Leur album homonyme sorti en 1989 met en vedette Brother of Mine, qui devient un hit sur MTV et remporte l'or aux États-Unis. Il apparait plus tard que les quatre membres du groupe n'ont pas tous enregistré ensemble, Anderson et le producteur Chris Kimsey ayant inséré séparément leurs pistes. Howe déclare alors publiquement qu'il n'est pas satisfait du mixage de ses guitares sur l'album, et une version de Fist of Fire avec les parties de guitares de Howe initiales apparaitra sur le coffret In a Word en 2002. ABWH fait une tournée en 1989 et 1990 sous le nom de « An Evening of Yes Music » avec Levin, le claviériste Julian Colbeck et le guitariste Milton McDonald comme musiciens de soutien. Un album live est enregistré et sorti en 1993, intitulé An Evening of Yes Music Plus, mettant en vedette Jeff Berlin à la basse en raison de la maladie de Levin. La tournée est également entravée par des batailles juridiques déclenchées par Atlantic Records en raison des références faites à Yes dans le matériel promotionnel et dans le titre de la tournée.

    Après la tournée, le groupe retourne en studio pour produire son deuxième album, provisoirement appelé Dialogue. Après avoir entendu les morceaux, Arista Records refuse de sortir l'album, estimant que les mixages initiaux sont faibles. Ils encouragent le groupe à rechercher des auteurs-compositeurs extérieurs, et de préférence ceux qui pourraient les aider à livrer des singles à succès. Anderson fait part de la situation à Rabin, qui lui envoie une bande de démonstration avec quatre chansons, indiquant que ABWH pourrait en choisir une mais devait renvoyer les autres. Arista écoute les quatre et les veut toutes, mais Rabin n'aurait pas accepté la demande[réf. nécessaire]. Le groupe « Yes-West » travaille sur un suivi de Big Generator et fait passer des auditions pour un nouveau chanteur, comprenant Roger Hodgson de Supertramp, Steve Walsh de Kansas, Robbie Nevil interprète du célèbre C'est la Vie et Billy Sherwood de World Trade. Walsh ne passe qu'une journée avec eux, mais Sherwood et le groupe travaillent assez bien ensemble et continuent les sessions d'écriture. Arista suggère que le groupe « Yes-West », avec Anderson au chant, enregistre les quatre chansons à ajouter au nouvel album qui sortira ensuite sous le nom de Yes.

    Union (1991)

    Union, le treizième album studio de Yes, sort en avril 1991. Chaque groupe interprète ses propres chansons, avec Anderson chantant sur toutes les pistes. Squire assure les chœurs sur quelques-unes des pistes ABWH, avec Tony Levin jouant toutes les parties de basse sur ces chansons. L'album ne présente pas les huit membres en même temps. Le titre Masquerade vaut à Yes une nomination aux Grammy Awards pour la meilleure performance instrumentale rock en 1992. Union se vend à environ 1,5 millions d'exemplaires dans le monde, et atteint la 7e place au Royaume-Uni et la 15e dans les charts américains. Deux titres de l'album sortent en single : Lift Me Up domine les charts Mainstream Rock en mai 1991 pendant six semaines, tandis que Saving My Heart atteint la 9e place.

    Presque tout le groupe déclare ouvertement son aversion pour Union. Bruford renie complètement l'album, et Wakeman s'affirme incapable de reconnaître ses travaux au clavier dans le montage final, jetant symboliquement sa copie de l'album hors de sa limousine. Il surnomme depuis l'album « Onion » parce que ça le fait pleurer quand il y pense. Le coproducteur d'Union Jonathan Elias déclarera plus tard publiquement dans une interview qu'Anderson, en tant que producteur associé, était au courant de l'implication des musiciens de session. Il ajoute que lui et Anderson avaient même initié leurs contributions, parce que l'hostilité entre certains des membres du groupe à l'époque empêchait le travail d'être accompli. La tournée « Union 1991-1992 » réunit les huit membres sur une scène circulaire tournante. À la fin de celle-ci, Bruford choisit de ne pas rester impliqué avec Yes et retourne à son projet de jazz Earthworks.

    Symphonic music of Yes (1993)

    En 1993, l'album Symphonic Music of Yes sort et présente des morceaux orchestrés de Yes arrangés par David Palmer. Howe, Bruford et Anderson se produisent sur le disque, accompagnés du London Philharmonic Orchestra, de l'English Chamber Orchestra et du London Community Gospel Choir. L'album studio suivant de Yes, comme Union, est réalisé par une maison de disques, plutôt que par le groupe lui-même. Victory Music propose à Rabin de produire un album uniquement avec la formation de 90125. Rabin réplique d'abord en demandant que Wakeman soit également inclus. Rabin commence à assembler l'album chez lui, en utilisant le concept pionnier de l'époque d'un home studio numérique et en utilisant des compositions écrites par lui-même et Anderson. Le nouvel album est bien en production en 1993, mais l'implication de Wakeman est finalement annulée, car son refus de quitter son management de longue date crée des problèmes juridiques insurmontables.

    Talk (1994)

    Le quatorzième album studio du groupe, Talk, sort en mars 1994. Sa couverture est conçue par l'artiste pop Peter Max. Le disque est en grande partie composé et interprété par Rabin, les autres membres du groupe suivant les morceaux de Rabin pour leur instrumentation respective. Il est enregistré et produit numériquement par Rabin avec l'ingénieur Michael Jay, en utilisant 3,4 Go de stockage sur disque dur répartis sur quatre ordinateurs Apple Macintosh en réseau exécutant Digital Performer (ce serait le premier album jamais enregistré avec un tel logiciel[réf. nécessaire] ). L'album mélange des éléments de rock adaptés à la diffusion radio, aux côtés de morceaux plus ambitieux comme le titre de quinze minutes Endless Dream, qui rappelle les origines du groupe. L'album atteint la 20e place au Royaume-Uni et la 33e aux États-Unis. Le titre The Calling grimpe à la 2e place au classement Billboard Hot Mainstream Rock Tracks, et Walls (que Rabin a écrit avec l'ancien auteur-compositeur et cofondateur de Supertramp Roger Hodgson), culmine en 24e position. Il devient aussi l'avant-dernier single de Yes. Rabin et Hodgson écrivent beaucoup ensemble et deviennent des amis proches. Yes interprète Walls au cours du Late Show avec David Letterman le 20 juin 1994.

    La tournée de 1994 (pour laquelle le groupe inclut Billy Sherwood à la guitare et aux claviers additionnels) utilise un système de sonorisation développé par Rabin nommé Concertsonics qui permet au public situé dans certains sièges de régler leur radio FM portable sur une fréquence spécifique, afin qu'ils puissent écouter le concert avec des écouteurs. Au début de 1995, après la tournée, Rabin, sentant qu'il a atteint ses plus grandes ambitions avec l'album Talk, déplore son accueil décevant et conclut qu'il n'est « tout simplement pas ce que les gens voulaient entendre à l'époque ». Il ajoute : « Je pense que j'ai fini » et retourne à Los Angeles où il se concentre sur la composition de musique de films. Kaye quitte également Yes pour poursuivre d'autres projets.

    1995-2000 - Retour de la formation classique et nouveaux membres

    Keys to Ascension (1996)

    En novembre 1995, Anderson, Squire et White ressuscitent le line-up « classique » des années 1970 de Yes en invitant Wakeman et Howe à revenir dans le groupe, enregistrant deux nouveaux longs morceaux intitulés Be the One et That, That Is. En mars 1996, Yes donne trois concerts au Fremont Theatre de San Luis Obispo, en Californie, qui sont enregistrés et sortent, avec les nouveaux morceaux studio, en octobre chez CMC International Records sur l'album Keys to Ascension, qui culminera à la 48e place au Royaume-Uni et à la 99e aux États-Unis. Une vidéo en concert avec les mêmes titres est également publiée cette année-là.

    Keys to Ascension 2 (1997)

    Yes continue à enregistrer de nouvelles chansons en studio, à partir du matériel écrit à l'époque du projet XYZ. Les nouvelles chansons doivent sortir initialement en tant qu'album studio, mais du fait de considérations commerciales, elles sont finalement incorporées avec le reste des concerts de San Luis Obispo de 1996 sur Keys to Ascension 2 en novembre 1997. L'album réussit à atteindre la 62e position au Royaume-Uni, mais ne réussit pas à percer aux États-Unis. Mécontent de la façon dont un album studio potentiel a été sacrifié au profit des sorties de Keys to Ascension (ainsi que de la manière dont une tournée Yes a été organisée sans sa participation ou son accord), Wakeman quitte de nouveau le groupe. Les enregistrements en studio des deux albums seront finalement compilés et réédités sans les pistes live sur un seul CD, Keystudio en 2001.

    Avec Yes de nouveau en désarroi, Squire demande de l'aide à Billy Sherwood, alors ingénieur de son du groupe[réf. nécessaire]. Les deux hommes ont travaillé sur un projet parallèle appelé Conspiracy et retravaillé des démos et des enregistrements existants dans ce projet pour les transformer en chansons de Yes, et travaillent également sur de nouveaux morceaux avec Anderson et White. L'implication de Howe à ce stade est minime, se situant essentiellement vers la fin des sessions. La participation intégrale de Sherwood à l'écriture, la production et l'interprétation de la musique le conduisent finalement à rejoindre Yes en tant que membre à part entière (en assumant le rôle de choriste, de claviériste et de second guitariste).

    Open Your Eyes (1997)

    Les résultats des sessions sortent en novembre 1997 sur le dix-septième album studio de Yes, Open Your Eyes (sur le label Beyond Music, qui s'assure que le groupe contrôle mieux le packaging et la dénomination). La musique (principalement à la demande de Sherwood) tente de combler les différences de styles de Yes des années 1970 et 1980[réf. nécessaire]. Sherwood en dira : « Mon objectif était d'essayer de briser ces murs partisans - parce que toute la musique était si bonne. Il y a des gens qui n'écouteront pas Genesis, disons, après 1978, mais je ne peux pas imaginer cela. J'adore toute la musique. C'était la seule chose que j'ai essayé de faire, apporter l'unité. Pendant le temps où je faisais partie de Yes, vous avez entendu de nouvelles choses et des choses classiques. Pour cela, je suis fier d'avoir des planètes alignées pendant un moment[réf. nécessaire]. » Cependant, Open Your Eyes n'est pas un succès dans les charts : le disque culmine à la 151e place au Billboard 200 mais ne réussit pas à entrer dans les charts au Royaume-Uni. Le single éponyme réussit à atteindre la 33e place au classement Mainstream Rock.

    Pour la tournée Open Your Eyes de 1997/1998, Yes engage le claviériste russe Igor Khoroshev, qui a joué sur certaines des pistes de l'album. De manière significative, le répertoire de la tournée ne contient que quelques morceaux du nouvel album et se concentre principalement sur des morceaux antérieurs. Anderson et Howe, qui ont été moins impliqués dans l'écriture et la production d'Open Your Eyes qu'ils ne l'auraient souhaité, expriment plus tard leur mécontentement à propos de l'album.

    The Ladder (1999)

    Au moment où le groupe enregistre son dix-huitième album studio, The Ladder, avec le producteur Bruce Fairbairn, Khoroshev devient membre à plein temps (avec Sherwood se concentrant maintenant sur l'écriture de chansons, les arrangements vocaux et la deuxième guitare). Avec le jeu de clavier d'influences classiques de Khoroshev, et avec tous les membres contribuant à l'écriture à part plus ou moins égales, le son du groupe revient à son style de rock progressif éclectique et intégré des années 1970. The Ladder comporte également des ingrédients de musique latine et des influences claires de world-music, principalement apportées par Alan White (bien que le musicien multi-instrumentiste de Fairbairn, Randy Raine-Reusch, contribue fortement aux textures de l'album). Un des titres de l'album, Homeworld (The Ladder), est écrit pour Relic Entertainment's Homeworld, un jeu informatique de stratégie en temps réel, et est utilisé comme générique et thème final.

    The Ladder sort en septembre 1999, atteignant la 36e place au Royaume-Uni et la 99e aux États-Unis. Lors de la tournée de 1999 et au début de 2000, Yes enregistre sa performance à la House of Blues de Las Vegas, laquelle sort en septembre 2000 sous la forme d'un DVD et d'un album live intitulé House of Yes: Live from House of Blues. Ce sera le dernier album avec Billy Sherwood, qui considère son rôle dans Yes comme la création et l'interprétation de nouvelles musiques. Se rendant compte que le reste du groupe souhaite maintenant se concentrer sur l'interprétation du répertoire passé, il démissionne à l'amiable de Yes à la fin de la tournée[réf. nécessaire].

    Plus tard dans l'année, Yes se lance dans la tournée Masterworks de trois mois aux États-Unis, au cours de laquelle ils n'interprètent que du matériel sorti entre 1970 et 1974 (The Yes Album jusqu'à Relayer). Pendant la tournée, Khoroshev est accusé d'agression sexuelle dans les coulisses,, et se sépare du groupe à la fin de la tournée.

    2001-2004 - Autres tournées

    Magnification (2001)

    En 2001, Yes sort son dix-neuvième album studio Magnification. Enregistré sans claviériste, l'album comprend un orchestre de 60 musiciens dirigé par Larry Groupé : la première fois que le groupe utilise un orchestre depuis Time and a Word en 1970. Le disque n'est pas un succès dans les charts : il culmine en 71e position au Royaume-Uni et en 186e aux États-Unis. Le Yes Symphonic Tour se déroule de juillet à décembre 2001 et le groupe se produit sur scène avec un orchestre et le claviériste américain Tom Brislin. Leurs deux spectacles à Amsterdam sont enregistrés pour leur sortie en DVD en 2002 et en CD en 2009 Symphonic Live Le groupe invite Wakeman à jouer avec eux pour le tournage, mais il est alors en tournée solo.

    Tournées diverses (2002-2004)

    À la suite de l'annonce du retour de Wakeman en avril 2002, Yes se lance dans sa tournée Full Circle en 2002-2003 qui comprend leurs premières performances en Australie depuis 1973. L'album triple compilation The Ultimate Yes: 35th Anniversary Collection sort en juillet 2003, atteignant la 10e place des charts britanniques, album du groupe le plus populaire depuis 1991, et la 131e place aux États-Unis. Le 26 janvier 2004, le film Yesspeak est présenté en première dans un certain nombre de cinémas sélectionnés, suivi d'une performance acoustique en direct du groupe qui est publiée plus tard sous le nom de Yes Acoustic: Guarantee No Hiss. La tournée du 35e anniversaire suit en 2004, et apparait sur le DVD live Songs from Tsongas.

    En 2004, Squire, Howe et White se réunissent pour une nuit seulement avec les anciens membres Trevor Horn, Trevor Rabin et Geoff Downes lors d'un spectacle célébrant la carrière de Horn, interprétant trois chansons de Yes. La vidéo du concert sort en DVD en 2008 sous le nom de Trevor Horn and Friends: Slaves to the Rhythm,.

    2004-2010 - Hiatus, collaborations parallèles et nouvelle formation

    Après cette tournée du 35e anniversaire, le groupe se déclare en « hiatus ». Pendant cette période, Anderson tourne à la fois en solo et conjointement avec Wakeman (pour des concerts principalement axés sur le matériel Yes), Squire sort son deuxième album solo tant attendu et White lance son propre groupe éponyme White (rejoignant par la suite ses collègues de Yes, Tony Kaye et Billy Sherwood dans CIRCA). Wakeman continue également à sortir du matériel en solitaire, tout comme Howe, qui sort trois albums solo et retrouve également l'ancien et futur membre du groupe Yes, Geoff Downes, lors de la réunion de la formation originale du groupe Asia. Divers membres participent également à la supervision de publications d'archivesT

    Tournée du 40e ann



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